Go to main content
2

Le Coup de grâce (Der Fangschuß)

All. 1976. Drame psychologique de Volker Schlöndorff avec Mathias Habich, Margarethe von Trotta, Rüdiger Kirschstein. En 1919, en Lettonie, une jeune femme éprise d'un officier qui la repousse en vient à pactiser avec des rebelles bolchéviques. Adaptation d'un roman de Marguerite Yourcenar. Illustration d'une beauté austère. Contexte historique fort bien évoqué. Excellente interprétation.

Général
2

Le Coup de grâce (Der Fangschuß)

Général Général

All. 1976. Drame psychologique de Volker Schlöndorff avec Mathias Habich, Margarethe von Trotta, Rüdiger Kirschstein.

En 1919, en Lettonie, une jeune femme éprise d'un officier qui la repousse en vient à pactiser avec des rebelles bolchéviques. Adaptation d'un roman de Marguerite Yourcenar. Illustration d'une beauté austère. Contexte historique fort bien évoqué. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Marguerite Yourcenar
Pays :
Distributeur :
Criterion
Après la défaite allemande en 1918, deux officiers, Conrad et Erich, rejoignent le manoir familial de l'un d'eux en Lettonie où ils organisent la lutte contre des rebelles d'allégeance bolchevique. Ils sont accueillis avec joie par la soeur de Conrad, Sophie, qui aime Erich en silence depuis des années. Mais celui-ci, préoccupé par les opérations militaires, et plus porté vers des amitiés masculines, la repousse. Sophie se joint aux forces rebelles et le destin lui ménage une confrontation dramatique avec Erich.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Revenant au noir et blanc, Schloendorff retrouve le climat de tension et la beauté des images de son premier frlm, LES DESARROIS DE L'ELEVE TOERLESS. A travers une évocation sociale et psychologique de premier ordre, certains éléments prennent valeur symbolique sans que jamais la mise en scène ne fasse mine d'appuyer ou de souligner. Un très beau décor intelligemment utilisé et un noeud de personnages brillamment décrits dans leurs déchirements et leurs affrontements contribuent à l'intérêt. Margarethe Von Trotta domine une interprétation sans faille.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3