Go to main content
4

L'Éducation amoureuse de Valentin

Fr. 1976. Comédie satirique de Jean L'Hôte avec Paul Meurisse, Bernard Menez, Gila Von Weitershausen. Un maître d'hôtel tente de trouver une épouse à son fils timide et maladroit. Rythme détendu. Humour pince-sans-rire. Interprétation dans le ton voulu.

Général
4

L'Éducation amoureuse de Valentin (L'Éducation amoureuse de Valentin)

Général Général

Fr. 1976. Comédie satirique de Jean L'Hôte avec Paul Meurisse, Bernard Menez, Gila Von Weitershausen.

Un maître d'hôtel tente de trouver une épouse à son fils timide et maladroit. Rythme détendu. Humour pince-sans-rire. Interprétation dans le ton voulu.

Un maître d'hôtel, Julien Blaise, se désespère de la maladresse et de la timidité de son grand benêt de fils, Valentin, trop chouchouté par sa mère. Après avoir tenté en vain de l'initier aux joies des poursuites amoureuses, Julien décide de lui trouver lui-même une épouse. Ce sera Gisèle Bertrand, fille réservée d'un couple bourgeois. Le mariage a lieu, mais les relations s'annoncent difficiles entre les jeunes époux. Un concours de circonstances amène Gisèle à connaître les joies de l'amour avec son beau-père plutôt qu'avec Valentin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jean L'Hôte (LA COMMUNALE) est un réalisateur qui a surtout travaillé à la télévision. Il fait montre d'un sens particulier du comique, dominé par un humour pince-sans-rire assez savoureux. Le rythme de son film est détendu et le traitement des situations évite la lourdeur et le soulignement. C'est un style qui vise à éveiller le sourire plus qu'à provoquer le rire et il y réussit bien. Les interprètes jouent exactement dans le ton voulu.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3