Fr. 1976. Étude de moeurs de René Gilson avec Agnès Château, Evane Hanska, Mathieu Volta. Une jeune paysanne montée à Paris mène une existence insouciante dans des conditions difficiles. Portrait d'une jeunesse marginale. Mises en situation de style improvisé. Ensemble intéressant. Jeu impertinent de A. Château.
Une jeune paysanne montée à Paris mène une existence insouciante dans des conditions difficiles. Portrait d'une jeunesse marginale. Mises en situation de style improvisé. Ensemble intéressant. Jeu impertinent de A. Château.
Après s'être intéressé aux étudiants dans ON N'ARRÊTE PAS LE PRINTEMPS, René Gilson trace ici le portrait d'une certaine jeunesse marginale. À travers conversations et rencontres, il fait exprimer des malaises et des aspirations à peine ressentis mais fortement vécus. II n'y a pas d'intrigue à proprement parler, mais une suite de mises en situation, où s'exerce l'improvisation dans le style du cinéma-vérité. En dépit de son manque de rigueur apparent, l'ensemble ne manque pas d'intérêt et Agnès Château, primesautière et impertinente, s'impose à l'attention.
Texte : Robert-Claude Bérubé