Go to main content
Default image
4

Don's Party

Aust. 1976. Comédie dramatique de Bruce Beresford avec John Hargreaves, Jeanie Drynan, Ray Barrett. En banlieue de Sydney, divers incidents fâcheux se produisent lors d'une réunion d'amis un soir d'élections nationales. Récit tiré d'une pièce de théâtre. Observations de moeurs plutôt originales. Progression dramatique assez intelligente. Réalisation souple. Bonne interprétation.

En attente de classement
4

Don's Party (Don's Party)

En attente de classement En attente de classement

Aust. 1976. Comédie dramatique de Bruce Beresford avec John Hargreaves, Jeanie Drynan, Ray Barrett.

En banlieue de Sydney, divers incidents fâcheux se produisent lors d'une réunion d'amis un soir d'élections nationales. Récit tiré d'une pièce de théâtre. Observations de moeurs plutôt originales. Progression dramatique assez intelligente. Réalisation souple. Bonne interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Pan-Canadian
Un instituteur de Sydney, Don Henderson, a invité quelques amis à sa maison de banlieue un soir d'élections nationales. Ils sont là une dizaine de personnes de la petite bourgeoisie, presque tous favorables au parti travailliste. On discute politique, on évoque les problèmes conjugaux de tout un chacun et des flirts s'ébauchent en attendant la proclamation des résultats du vote. Kath, la femme de Don, se trouve vite débordée par son rôle d'hôtesse. L'alcool aidant, des rancoeurs s'expriment et des incidents disgracieux se produisent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'origine théâtrale du sujet est assez évidente et l'effort fait pour bien caractériser chaque personnage tombe parfois dans la caricature. Mais le mouvement d'ensemble est assez soutenu pour que le spectateur puisse s'intéresser à cette réunion où les clichés côtoient les observations originales. Le passage d'une fausse jovialité à une amertume déclarée se fait de façon assez intelligente pour que l'on ne sente pas trop l'arbitraire de l'orientation. La réalisation témoigne d'habileté et de souplesse et les acteurs jouent dans un mouvement d'ensemble bien orchestré.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3