Go to main content
2

Le Coureur de marathon (Marathon Man)

É.-U. 1976. Thriller de John Schlesinger avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Marthe Keller. La vie d'un étudiant américain est perturbée par la mort accidentelle d'un Allemand. Intrigue complexe conduite avec savoir-faire. Climat de forte tension. Réalisation d'une grande maîtrise esthétique et technique. Interprétation convaincue.

13 ans + (violence)
2

Le Coureur de marathon (Marathon Man)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1976. Thriller de John Schlesinger avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Marthe Keller.

La vie d'un étudiant américain est perturbée par la mort accidentelle d'un Allemand. Intrigue complexe conduite avec savoir-faire. Climat de forte tension. Réalisation d'une grande maîtrise esthétique et technique. Interprétation convaincue.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
William Goldman
D'après le roman de William Goldman
Photographie :
Musique :
Montage :
Un accident d'auto survenu dans les rues de New York et provoquant la mort d'un Allemand a des répercussions inattendues sur la vie d'un jeune homme qui prépare une maîtrise en histoire. Le frère de celui-ci se révèle être un agent secret ayant partie liée avec un criminel de guerre nazi réfugié en Amérique du Sud. Alerté par la nouvelle de l'accident, ce dernier se rend aux États-Unis pour retrouver des diamants confiés à la garde du défunt. Il tue l'agent secret dont il se méfie et enlève son frère qu'il croit au courant de l'affaire alors qu'il en ignore tout. L'apprenti historien doit faire montre de ressources insoupçonnées pour se tirer d'affaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On peut considérer ce thriller comme un épisode marquant dans la carrière de John Schlesinger (MIDNIGHT COWBOY), lequel y fait une éloquente démonstration de son savoir-faire, notamment par la narration complexe, la réalisation d'une grande maîtrise esthétique et technique, ainsi que le maintien d'un climat de forte tension. En outre, le film est interprété avec conviction par d'excellents acteurs.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Époustouflant

Ce film de l'Anglais John Schlesinger est l'exemple du savoir-faire. Réalisé pour l'essentiel dans les décors naturels de New York, il tient en haleine par ses qualités spectaculaires. Articulées avec minutie, les différentes séquences en font, à chaque instant, rebondir l'action. (...) Son film est époustouflant de rythme et d'action. Les morceaux de bravoure abondent. Sans compter que Dustin Hoffmann retrouve ici son côté d'halluciné, déjà remarqué dans Les Chiens de paille.

Coureur de marathon, Le John Schlesinger

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3