Go to main content
4

Pour le meilleur et pour le pire

Can. 1975. Comédie satirique de Claude Jutra avec Claude Jutra, Monique Miller, Monique Mercure. Présentation d'une journée dans la vie d'un couple. Aspects originaux et insolites. Ensemble artificiel mais intéressant. Interprétation convaincante.

13 ans +
4

Pour le meilleur et pour le pire (Pour le meilleur et pour le pire)

13 ans + 13 ans +

Can. 1975. Comédie satirique de Claude Jutra avec Claude Jutra, Monique Miller, Monique Mercure.

Présentation d'une journée dans la vie d'un couple. Aspects originaux et insolites. Ensemble artificiel mais intéressant. Interprétation convaincante.

C'est une journée dans la vie d'un couple, celui de Bernard Prudhomme, publicitaire, et de sa femme Hélène. Après le rituel habituel du lever et du petit déjeuner, Bernard part au travail. Obsédé par l'idée qu'Hélène peut lui être infidèle, il commet des impairs et perd son emploi. Pour tendre un piège à son épouse, il invite à dîner un inconnu en qui il a cru reconnaître son rival. Après le départ de l'homme, une alternance de reproches et de réconciliations précède le coucher.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En jouant avec l'élément temporel par divers détails, le réalisateur entend condenser en une seule journée toute la vie d'un couple, évoquant les moments de routine comme les circonstances plus particulières de conflit ou de tendresse. L'expérience ne manque pas d'intérêt et comporte des aspects originaux et insolites. La sauce a cependant tendance à s'allonger vers la fin et la saveur se perd dans des scènes inutiles qui font apparaître l'artifice de l'ensemble. L'humour n'est pas absent de l'entreprise et l'interprétation naturelle des comédiens emporte la conviction.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

L'Ennui au compte-goutte

Le film est non seulement pénible à cause de sa structure invertébrée mais aussi à cause de son atonalité dramatique. Jutra est incapable de créer (...) des tensions dramatiques à l'intérieur d'une séquence. (...) À la sécheresse cinématographique de l'entreprise, il fait ajouter le ton théâtral de Monique Miller.

Pour le meilleur et pour le pire Claude Jutra

Un Célibataire peut-il parler du couple?

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE se stratifie donc de manières bien précises. C'est une journée, sur laquelle va venir se superposer une année avec ses quatre saisons, et là-dessus on découvrira quinze ans de la vie d'un couple en filigrane que traverse un enfant.

Pour le meilleur et pour le pire Claude Jutra

Propos de...

"Pour un cinéphile comme moi, la comédie musicale fait partie de la vie. Les personnages rêvent de ça; et un jour, ils se mettent à le faire. C'est peut-être quétaine ce qu'ils font, mais c'est juste à leur dimension. (...) Je pensais (...) qu'il fallait lui donner une dimension magique, une ouverture sur l'imaginaire."

Pour le meilleur et pour le pire Claude Jutra

Jutra Takes Hilarious Look at Marriage

To balance the ugliness of what's happening between the two characters, and to show how even they couldn't face such truths on an ordinary level, Jutra switches to musical comedy. The couple lovingly dances around the livingroom, parodying Ginger Rodgers and Fred Astaire.

Pour le meilleur et pour le pire Claude Jutra

Le Retour du meilleur Jutra

Voilà un film qui consacre la réputation de Jutra comme un être imaginatif, capable d'être soi jusqu'au bout de l'irrationnel. Il a non seulement un sens sur de la direction des comédiens, mais il joue lui-même avec une vérité ahurissante.

Pour le meilleur et pour le pire Claude Jutra

Le Public n'est pas avec nous

Jutra s'est servi d'ellipses pour faire comprendre que cette journée renferme en fait toute la vie d'un couple. (...) À mesure que le temps du film avance, les saisons se succèdent, passant alternativement du printemps jusqu'à l'hiver.

Pour le meilleur et pour le pire Claude Jutra

Une Vie à deux

(...) malgré le sujet évocateur de SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE, le dernier-né de Jutra n'est pas sans pouvoir de séduction et s'avère techniquement parlant irréprochable. (...) C'est le réalisateur lui-même et Monique Miller qui incarnent le mari et la femme dont les disputes, les ennuis, les rêves, (...) débouchent, tant sur le pathétique que le rire.

Pour le meilleur et pour le pire Claude Jutra

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3