Go to main content
2

Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati)

It. 1975. Comédie dramatique de Ettore Scola avec Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli. Trois hommes de milieux divers qui se sont liés d'amitié dans la résistance connaissent des sorts différents. Fresque très riche en aperçus sociologiques. Scénario complexe construit en un mouvement ample et souple. Mise en scène fort habile. Interprétation d'une vivacité et d'un naturel étonnants.

Général
2

Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati)

Général Général

It. 1975. Comédie dramatique de Ettore Scola avec Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli.

Trois hommes de milieux divers qui se sont liés d'amitié dans la résistance connaissent des sorts différents. Fresque très riche en aperçus sociologiques. Scénario complexe construit en un mouvement ample et souple. Mise en scène fort habile. Interprétation d'une vivacité et d'un naturel étonnants.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Trois hommes de milieux divers se sont liés d'amitié dans la Résistance. À la fin de la guerre, Antonio trouve une place de brancardier dans un hôpital de Rome, Nicola s'en va enseigner dans un collège de province et Gianni entreprend une carrière d'avocat. Une jeune femme, Luciana, partage à un moment ou l'autre la vie de chacun d'eux. Les années passent. Gianni sacrifie ses convictions sociales à l'arrivisme. L'intérêt de Nicola pour le cinéma lui est cause de divers échecs. Antonio est toujours brancardier et connaît un bonheur simple avec Luciana.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers le destin de ses trois héros, Ettore Scola (DRAME DE LA JALOUSIE) trace une fresque de l'Italie d'après-guerre riche en aperçus sociologiques comme en références cinématographiques. Les éléments de l'intrigue s'entrecroisent et se dispersent pour se retrouver par la suite en un mouvement d'une grande souplesse. Le réalisateur s'affirme avec ce film de la taille des grands maîtres du cinéma italien auxquels il rend d'ailleurs hommage. L'interprétation est d'une vivacité et d'un naturel étonnants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3