G.-B. 1975. Comédie musicale de Ken Russell avec Roger Daltrey, Sarah Kestelman, Paul Nicholas. Après plusieurs démêlés sentimentaux, le compositeur Franz Liszt rentre dans les ordres et reçoit la mission de combattre l'influence de Richard Wagner. Déferlement pop au mélange de mauvais goût et de kitsch. Mise en images tape-à-l'oeil. Interprétation quelque peu factice.
Après plusieurs démêlés sentimentaux, le compositeur Franz Liszt rentre dans les ordres et reçoit la mission de combattre l'influence de Richard Wagner. Déferlement pop au mélange de mauvais goût et de kitsch. Mise en images tape-à-l'oeil. Interprétation quelque peu factice.
Après Tchaïkovski et Mahler, c'est au tour de Franz Liszt de subir le traitement Ken Russell et il en souffre encore plus que ses prédécesseurs. Non seulement les étapes de sa vie servent de prétexte à des dévergondages imaginatifs, mais sa musique elle-même est déformée et traitée dans le style rock. Le grotesque fait bon ménage avec un mauvais goût affiché dans la mise en images des phantasmes débridés du réalisateur. Voilà bien du talent et de l'imagination gaspillés pour illustrer un délire obsessionnel. La fausseté de la conception d'ensemble est encore soulignée par une interprétation factice.
Texte : Robert-Claude Bérubé