Fr. 1975. Comédie de moeurs de Édouard Molinaro avec Pierre Mondy, Mireille Darc, Michael Lonsdale. Venu à Paris négocier la vente de sa fabrique, un industriel de province s'éprend d'une call-girl. Intrigue relevant du théâtre de boulevard. Mise en scène solide. Montage alerte. Interprétation convaincue.
Venu à Paris négocier la vente de sa fabrique, un industriel de province s'éprend d'une call-girl. Intrigue relevant du théâtre de boulevard. Mise en scène solide. Montage alerte. Interprétation convaincue.
Si elle relève du théâtre de boulevard, l'intrigue est par ailleurs conduite avec alacrité dans un rythme proprement cinématographique. Une mise en scène solide, profitant d'un montage rapide de scènes courtes et bien ficelées, donne le change sur l'artificiel du scénario. Un dialogue pétillant et une certaine vérité humaine dans la description des divers personnages achèvent de créer une illusion que vient à peine dissiper une conclusion peu logique. Les interprètes jouent avec conviction.
Texte : Robert-Claude Bérubé