Go to main content
4

La Fleur aux dents

Can. 1975. Drame de Thomas Vamos avec Claude Jutra, Lise Lasalle, Anne Dandurand. Un technicien de radio dans la quarantaine a du mal à s'adapter à l'évolution des moeurs. Étude psychologique et sociologique conduite avec un humour discret. Mise en scène empreinte de chaleur humaine. Justesse d'observation. Jeu nuancé de C. Jutra.

Général
4

La Fleur aux dents (La Fleur aux dents)

Général Général

Can. 1975. Drame de Thomas Vamos avec Claude Jutra, Lise Lasalle, Anne Dandurand.

Un technicien de radio dans la quarantaine a du mal à s'adapter à l'évolution des moeurs. Étude psychologique et sociologique conduite avec un humour discret. Mise en scène empreinte de chaleur humaine. Justesse d'observation. Jeu nuancé de C. Jutra.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Employé comme technicien dans un poste de radio privé, Georges Lamontagne vit sa quarantaine avec un sentiment de frustration. Sa fille étudiante, Marie-France, lui annonce qu'elle est enceinte mais qu'elle ne veut pas épouser le père de l'enfant qu'elle attend. Sa femme Louise lui fait part de ses propres sentiments d'insatisfaction. Georges, qui rêve depuis longtemps de réaliser une émission sur la Révolution tranquille à l'aide de documents qu'il a réunis, voit enfin son projet près d'aboutir, mais ce contentement lui est aussi refusé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film est un peu à l'image de son héros, intelligent mais plutôt indécis. Il reste à la surface des problèmes évoqués et s'exprime plus par le dialogue que par l'image. L'intérêt s'en ressent et, même si quelques traits satiriques viennent ranimer l'attention à l'occasion, on ne peut dire que l'ensemble soit passionnant. La distribution compte des interprètes de valeur qui s'acquittent de leur rôle avec un bonheur inégal.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Bavard, sans mordant

[Le film] donne l'impression d'aller nulle part, d'effleurer des sujets importants sans vraiment en épuiser toutes les possibilités, et de se contenter d'accumuler des lieux communs sur la vie quotidienne.

Fleur aux dents, La Thomas Vamos

Un exil peu convaincant

LA FLEUR AUX DENTS (...) pêche d'avoir voulu être trop simple, trop discret, et finalement bien menée et bien jouée, se dérouler comme une suite d'événements. Sans que le drame ne surgisse jamais.

Fleur aux dents, La Thomas Vamos

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3