É.-U. 1974. Drame psychologique de Arthur Hiller avec Maximilian Schell, Lawrence Pressman, Lois Nettleton. Un financier juif se révèle être un ancien officier nazi des camps de la mort qui a volé l'identité d'une de ses victimes. Adaptation non conforme d'une pièce de Robert Shaw. Sujet controuvé et théâtral. Mise en scène assez soignée. Interprétation flamboyante de M. Schell.
Un financier juif se révèle être un ancien officier nazi des camps de la mort qui a volé l'identité d'une de ses victimes. Adaptation non conforme d'une pièce de Robert Shaw. Sujet controuvé et théâtral. Mise en scène assez soignée. Interprétation flamboyante de M. Schell.
L'auteur de la pièce, Robert Shaw, a exigé que l'on retirât son nom du générique de cette adaptation cinématographique de son oeuvre. Il semble que le scénariste a éliminé certaines ambiguïtés et complexités importantes. Quoi qu'il en soit, le sujet apparaît tout de même fort controuvé et théâtral en dépit ou peut-être même à cause de l'interprétation flamboyante de Maximilian Schell. La mise en images est soignée, mais l'ensemble apparaît trop dominé par le verbe et n'arrive pas à emporter l'adhésion.
Texte : Robert-Claude Bérubé