Go to main content
4

Spéciale Première (The Front Page)

É.-U. 1974. Comédie de moeurs de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Austin Pendleton. Un journaliste cache un condamné à mort évadé pour s'assurer l'exclusivité de ses déclarations. Adaptation réussie d'une pièce de Ben Hecht et Charles MacArthur. Satire mordante du journalisme à sensation. Mise en scène vivante. Aspect théâtral atténué par le jeu des comédiens.

Général
4

Spéciale Première (The Front Page)

Général Général

É.-U. 1974. Comédie de moeurs de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Austin Pendleton.

Un journaliste cache un condamné à mort évadé pour s'assurer l'exclusivité de ses déclarations. Adaptation réussie d'une pièce de Ben Hecht et Charles MacArthur. Satire mordante du journalisme à sensation. Mise en scène vivante. Aspect théâtral atténué par le jeu des comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Billy Wilder
I.A.L. Diamond
D'après la piéce de Ben Hecht
D'après la piéce de Charles MacArthur
Photographie :
Montage :
S'apprêtant à quitter son emploi pour se marier, le journaliste Hildy Johnson rencontre ses collègues de la salle de presse du palais de justice alors que ceux-ci se préparent à couvrir la pendaison d'un condamné, Williams. Ce dernier s'évade et finit par aboutir dans la salle de presse à un moment où Johnson s'y trouve seul. Le journaliste ne perd pas sa chance; il cache Williams pour s'assurer l'exclusivité de ses déclarations et avertit son rédacteur, Walter Burns. Celui-ci s'emploie à profiter de la situation et s'efforce par la même occasion de garder Johnson à son service.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En adaptant une pièce célèbre déjà portée deux fois à l'écran, Billy Wilder en a accentué l'orientation caricaturale. Il lui a conservé son cadre d'époque et s'est surtout efforcé de servir le jeu de ses vedettes. Le résultat reste assez théâtral mais est enlevé à vive allure par une troupe de comédiens aguerris qui font un sort à toutes les répliques. La charge satirique n'est plus très forte cependant et l'on se serait quand même attendu à un plus grand effort de renouvellement.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3