Go to main content
6

Les Aventures d'une jeune veuve

Can. 1974. Comédie de Roger Fournier avec Dominique Michel, Guy Provost, Rose Ouellette. La veuve d'un marchand de fourrures est entraînée dans diverses complications. Scénario fort décousu. Effets faciles et usés. Mise en scène laborieuse. Interprétation forcée. (sortie en salle: 3 janvier 1975)

Général
6

Les Aventures d'une jeune veuve (Les Aventures d'une jeune veuve)

Général Général

Can. 1974. Comédie de Roger Fournier avec Dominique Michel, Guy Provost, Rose Ouellette.

La veuve d'un marchand de fourrures est entraînée dans diverses complications. Scénario fort décousu. Effets faciles et usés. Mise en scène laborieuse. Interprétation forcée. (sortie en salle: 3 janvier 1975)

Alexandre Lajoie, président d'un important commerce de fourrures, vient de mettre au point un procédé synthétique révolutionnaire. Il meurt le lendemain de son mariage avec une jeune coiffeuse, Hélène, à qui il a fait don du seul manteau confectionné grâce à cette technique nouvelle. Hélène se trouve entraînée par là dans une suite de mésaventures où il lui faut se mesurer de surplus avec des hommes d'affaires japonais qui la croient au courant du secret de négociations qu'ils poursuivent au Canada.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Conçu pour servir le talent comique de Dominique Michel (J'AI MON VOYAGE!), le scénario s'avère fort décousu et fait trop souvent appel à des effets faciles et usés. On a confondu la drôlerie avec l'agitation et des éléments gratuits viennent continuellement rompre le rythme de l'action. L'ensemble se révèle chaotique et laborieux et plusieurs gags tombent à plat. La vedette marche avec plus d'énergie que de succès sur les traces de Lucille Ball, entourée de partenaires plus ou moins enthousiastes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Le Boulot de Dodo

(...) [Roger Fournier] ne risque pas de gagner le moindre Oscar pour LES AVENTURES D'UNE JEUNE VEUVE. Les images sont banales, les comédiens à peu près pas dirigés - ou très mal - et les meilleures scènes (...) sont ainsi gâtées.

Aventures d'une jeune veuve, Les Roger Fournier

Propos de...

"Il faut faire attention au genre Dominique Michel. Il faut savoir que dans telle situation, elle est très bien et que telle autre ne lui convient pas. Et c'est évident qu'elle est la meilleure là où elle se trouve mal prise. Ça, c'est la spécialité de Dominique Michel."

Aventures d'une jeune veuve, Les Roger Fournier

À quand un vrai bon film comique québécois?

C'est un film construit comme une émission de "Bye-Bye": on assiste à une série de sketches plus ou moins liés entre eux et permettant aux vedettes de placer leurs blagues au bon moment. Certains gags sont divertissants. (...) Mais l'ensemble traîne en longueur.

Aventures d'une jeune veuve, Les Roger Fournier

Propos de...

"On n'a pas recherché le gag pour le gag. On a voulu le situer à l'intérieur d'une réalité québécoise. C'est ainsi que la veuve devra faire face à des problèmes de syndicalisme, ce qui nous permettra de jeter notre fiel sur les syndicats."

Aventures d'une jeune veuve, Les Roger Fournier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3