Fr. 1974. Drame social de Yves Boisset avec Jean Carmet, Pierre Tornade, Michel Peyrelon. Un vacancier fait en sorte que des ouvriers arabes soient soupçonnés d'un meurtre qu'il a commis. Peinture de moeurs ironique évoluant en un suspense dramatique. Récit mené bon train. Montage efficace. Jeu convaincant des acteurs.
Un vacancier fait en sorte que des ouvriers arabes soient soupçonnés d'un meurtre qu'il a commis. Peinture de moeurs ironique évoluant en un suspense dramatique. Récit mené bon train. Montage efficace. Jeu convaincant des acteurs.
Toujours préoccupé de sujets sociaux, Yves Boisset (R.A.S.) a conçu un film pour dénoncer la bêtise allant de pair avec le racisme. Il a tendance à souligner son propos par moments, mais le récit est mené bon train passant sans avertissement d'une peinture de moeurs ironique à un suspense dramatique. Un montage efficace et un travail précis de la caméra accentuent l'impact de l'ensemble. Les comédiens jouent avec conviction les Français moyens tentés par la violence.
Texte : Robert-Claude Bérubé