All. 1974. Drame psychologique de Wim Wenders avec Rüdiger Vogler, Yella Rotlander, Elisabeth Kreuzer. De passage aux Etats-Unis, un journaliste allemand accepte d'emmener une fillette à Amsterdam à la demande d'une compatriote. Observation subtile et sensible de l'aliénation contemporaine. Rythme lent. Mise en scène exigeante. Jeu intériorisé et naturel des acteurs.
De passage aux Etats-Unis, un journaliste allemand accepte d'emmener une fillette à Amsterdam à la demande d'une compatriote. Observation subtile et sensible de l'aliénation contemporaine. Rythme lent. Mise en scène exigeante. Jeu intériorisé et naturel des acteurs.
S'il n'est pas sans parenté de thème avec PAPER MOON, ce film d'un jeune réalisateur allemand apparaît beaucoup plus riche en réflexions thématiques. L'aliénation contemporaine s'y exprime en termes d'errance et les liens affectifs qui se créent entre l'homme et l'enfant sont traités de façon subtile, sans concession à la sentimentalité. Si l'intrigue n'est pas d'une construction dramatique très rigoureuse, la mise en scène par contre témoigne de critères artistiques exigeants. Le rythme est lent, approprié à une observation objective non dénuée de sensibilité. La petite fille joue avec un naturel simple auprès d'un acteur au style intériorisé.
Texte : Robert-Claude Bérubé