É.-U. 1973. Drame de moeurs de Michael Campus avec Max Julien, Don Gordon, Richard Pryor. À sa sortie de prison, un jeune Afro-Américain décide de parvenir au succès en exercant le métier de souteneur. Scénario d'un intérêt mitigé. Constat social limité. Mise en scène tapageuse et artificielle. Interprétation chargée.
À sa sortie de prison, un jeune Afro-Américain décide de parvenir au succès en exercant le métier de souteneur. Scénario d'un intérêt mitigé. Constat social limité. Mise en scène tapageuse et artificielle. Interprétation chargée.
Ce récit de l'ascension et des tribulations d'un souteneur se présente dans une mise en scène voyante et artificielle où l'on cherche l'effet pour l'effet. Quand ils ne sont pas engagés dans des luttes sanglantes, les personnages se pavanent dans des toilettes excentriques au milieu de décors d'un goût tapageur. Tout cela ne présente qu'un intérêt restreint et la valeur de constat social est plus qu'aléatoire en dépit de brefs passages autocritiques. L'interprétation apparaît chargée.
Texte : Robert-Claude Bérubé