Can. 1973. Drame social de Denys Arcand avec Jean Lajeunesse, Luce Guilbeault, Pierre Thériault. Une réception offerte par un entrepreneur en construction est troublée par le retour de son ex-femme. Critique sociale présentée sur un ton retenu. Mise en scène adroitement contrôlée. Interprétation stylisée.
Une réception offerte par un entrepreneur en construction est troublée par le retour de son ex-femme. Critique sociale présentée sur un ton retenu. Mise en scène adroitement contrôlée. Interprétation stylisée.
Le film se déroule à un rythme retenu avec une apparente froideur qui laisse encore mieux passer le contenu critique. Denys Arcand a gardé un contrôle absolu sur tous ses éléments et les utilise avec l'aisance d'un cinéaste sûr de ses moyens. Cela forme un portrait acéré et cruel d'un monde où dominent la combine et le jeu de puissance. L'interprétation est exactement dans le ton voulu.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Claude Daigneault - Le Soleil
Au plan technique, il faut signaler l'excellent travail d'Alain Dostie qui a choisi méticuleusement les images propres à obtenir le plus d'effet sur l'esprit du spectateur, suggérant des réalités plutôt que les exposant brutalement.
- Le Jour
Ce n'est sûrement pas un film facile: son style, sa lenteur surtout peuvent surprendre des spectateurs habitués au rythme endiablé des thrillers américains. Mais cela devient vite, pour qui sait le regarder avec attention, un film captivant.
Robert Lévesque - Québec Presse
Pourtant Denys Arcand, qui en a écrit le scénario avec le romancier Jacques Benoît, n'a pas voulu faire de REJEANNE PADOVANI un film caricatural, un film de personnalisation.
- Le Point
Ni pamphlet ni dossier, et travaillant à même le mythe, le film tend moins à démasquer certaines tares du pouvoir qu'à dérouler, avec une impressionnante unité de temps, l'essence d'un drame.
Paul Ajami - Le Nouvel Observateur
Mais RÉJEANNE PADOVANI est, à l'heure actuelle, le premier film à le dire avec ce pouvoir de conviction, cet humour décapant et cette indignation contenue; à ne pas renoncer au prestige du pur spectacle pour étoffer un document; à démontrer que les rapports de force entre les grands de ce monde s'établissent au niveau de la braguette, sans que le film soit pour autant complaisant.