Go to main content
5

Mais où est donc passée la 7ème compagnie?

Fr. 1973. Comédie de Robert Lamoureux avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Aldo Maccione. En mai 1940, trois soldats français séparés de leur unité sèment la pagaille dans les lignes ennemies. Farce au ton bon enfant. Développements d'un comique troupier assez traditionnel. Talent débonnaire des comédiens.

Général
5

Mais où est donc passée la 7ème compagnie? (Mais où est donc passée la 7ème compagnie?)

Général Général

Fr. 1973. Comédie de Robert Lamoureux avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Aldo Maccione.

En mai 1940, trois soldats français séparés de leur unité sèment la pagaille dans les lignes ennemies. Farce au ton bon enfant. Développements d'un comique troupier assez traditionnel. Talent débonnaire des comédiens.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En mai 1940, alors que l'armée allemande envahit la France, trois soldats français sont séparés de leur unité qui est faite prisonnière. Ils s'efforcent tant bien que mal de s'accommoder de leur situation jusqu'à leur rencontre avec un lieutenant d'aviation dont l'appareil a été abattu. L'officier les prend en main et le hasard met sur leur route une dépanneuse allemande dont ils s'emparent après en avoir tué les occupants. Affublés d'uniformes allemands, les quatre gaillards sèment la pagaille dans les lignes ennemies.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Assez de temps s'est écoulé pour que les Français puissent maintenant ironiser sur leur défaite de 1940, ce dont ne se fait pas faute l'humoriste Robert Lamoureux qui cumule les fonctions d'auteur du scénario, de réalisateur et d'interprète de second plan dans cette farce de ton bon enfant. Si les développements relèvent d'un comique troupier assez traditionnel et si l'ensemble manque quelque peu de cohésion, il faut avouer que le résultat n'est tout de même pas déplaisant, grâce surtout au talent débonnaire des comédiens. Et puis quelques petites pointes un peu plus acérées se glissent ici et là dans la peinture de l'attitude de certains personnages.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3