Fr. 1973. Chronique de Michel Drach avec Marie-José Nat, David Drach, Jean-Louis Trintignant. Un cinéaste veut filmer ses souvenirs d'enfant juif sous l'Occupation. Habile mélange du présent et du passé. Mise en scène juste et sensible. Caméra mobile, attentive aux détails significatifs. Fine interprétation de M.-J. Nat.
Un cinéaste veut filmer ses souvenirs d'enfant juif sous l'Occupation. Habile mélange du présent et du passé. Mise en scène juste et sensible. Caméra mobile, attentive aux détails significatifs. Fine interprétation de M.-J. Nat.
Le film passe continuellement du présent (en noir et blanc) au passé (en couleur). On y évoque à la fois la difficulté de s'exprimer personnellement au cinéma dans le contexte des exigences commerciales et les diverses formes que prend l'intolérance selon les époques. Cette complexité ne nuit aucunement à l'intérêt d'un ensemble servi par une mise en scène juste et sensible. Un rythme alerte et une caméra mobile et attentive aux détails significatifs contribuent à créer un climat vivant. La fine interprétation de Marie-Josée Nat, le jeu spontané du petit David Drach et le lien évident d'affection qui les unit ajoutent à l'impact émotif du sujet.
Texte : Robert-Claude Bérubé