Go to main content
5

L'Île mystérieuse (La Isla misteriosa)

Esp. 1973. Aventures de Juan Antonio Bardem, Henri Colpi avec Omar Sharif, Philippe Nicaud, Gérard Tichy. En 1865, un groupe d'évadés échoue sur une île apparemment déserte de l'Océan Pacifique qui s'avère être le port d'attache d'un mystérieux prince hindou. Adaptation décevante du roman de Jules Verne. Récit elliptique. Mise en scène appliquée mais impersonnelle. Rythme peu enlevant. Interprétation acceptable.

Général
5

L'Île mystérieuse (La Isla misteriosa)

Général Général

Esp. 1973. Aventures de Juan Antonio Bardem, Henri Colpi avec Omar Sharif, Philippe Nicaud, Gérard Tichy.

En 1865, un groupe d'évadés échoue sur une île apparemment déserte de l'Océan Pacifique qui s'avère être le port d'attache d'un mystérieux prince hindou. Adaptation décevante du roman de Jules Verne. Récit elliptique. Mise en scène appliquée mais impersonnelle. Rythme peu enlevant. Interprétation acceptable.

En 1865, un ballon transportant des évadés d'une prison sudiste tombe dans l'Océan Pacifique. Les rescapés s'installent sur une île apparemment déserte, mais une exploration leur révèle une région défendue par une force mystérieuse. Un bienfaiteur inconnu vient en aide aux naufragés et se révèle à eux à l'occasion d'une attaque par des pirates. Il s'agit d'un prince hindou éminemment versé dans les sciences qui, sous le nom de capitaine Némo, a parcouru les mers dans un bateau submersible, le Nautilus, dont l'île se trouve être le port d'attache. Blessé, il meurt dans son sous-marin avarié alors qu'un volcan détruit l'île, après avoir assuré la sécurité de ses hôtes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette nouvelle adaptation de "l'Ile mystérieuse" de Jules Verne déçoit quelque peu, étant donné la réputation des réalisateurs. Il semble que le projet ait d'abord été conçu comme un feuilleton pour la télévision, ce qui expliquerait la construction épisodique de l'intrigue. Quoiqu'il en soit, la mise en scène est appliquée mais neutre et le rythme ne s'avère guère enlevant. Les interprètes s'acquittent convenablement de leur rôle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3