Go to main content
5

J'ai mon voyage

Can. 1973. Comédie de Denis Héroux avec Jean Lefebvre, Dominique Michel, René Simard. Un Français établi au Québec entraîne sa famille dans un voyage à travers le Canada après avoir accepté une situation à Vancouver. Thème riche traité de façon superficielle. Ensemble assez plaisant. Mise en scène de métier. Interprétation convenable.

Général
5

J'ai mon voyage (J'ai mon voyage)

Général Général

Can. 1973. Comédie de Denis Héroux avec Jean Lefebvre, Dominique Michel, René Simard.

Un Français établi au Québec entraîne sa famille dans un voyage à travers le Canada après avoir accepté une situation à Vancouver. Thème riche traité de façon superficielle. Ensemble assez plaisant. Mise en scène de métier. Interprétation convenable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Films Mutuels
Producteurs :
Jean-Louis Cartier, un Français établi à Québec et marié à une Canadienne, Danielle, décide d'accepter un poste à Vancouver. Le couple part donc en direction du Pacifique avec ses deux enfants, se proposant de camper en route à l'aide d'une roulotte. Les mésaventures ne manquent pas au long de cette odyssée et la non connaissance de l'anglais est particulièrement source d'ennuis pour les deux époux. À leur arrivée à Vancouver, Jean-Louis est confondu avec un industriel français attendu par sa compagnie pour un contrat important. Une fois l'affaire clarifiée, il décide de retourner à Québec.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénariste tenait un thème riche en possibilités satiriques qu'il s'est cependant contenté d'explorer en surface avec des situations assez faciles. Le film n'en est pas moins assez plaisant et la mise en scène témoigne du métier du réalisateur. Dominique Michel joue trop continuellement sur un seul ton, le ton strident, alors que Jean Lefebvre, avec son savoir-faire de comédien expérimenté, arrive à conférer quelques nuances à un personnage stéréotypé.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Titre prémonitoire

Hélas ! Cette odyssée d'un moderne Cartier vers le Canada anglais, si elle vise haut par les intentions, vole plutôt bas par la réalisation. Prétendant faire rire d'un grave problème qui se pose au Canada (...), le film oscille entre gentillesse bébête (...) et une méchanceté trop facile à l'égard des anglophones.

J'ai mon voyage Denis Héroux

Les Premières

C'est inconsistant, jamais drôle, le plus souvent d'une bêtise peu commune ; et, le comble, c'est que ce film se voudrait gentil ! Hélas, pour la demi-teinte, Denis Héroux, Gilles Richer (scénariste) et Jacques Lanzman (dialoguiste), pourront repasser à la distribution suivante.

J'ai mon voyage Denis Héroux

Bien meilleur que "Les oreilles..."

Le texte de Richer (...) est riche en nouveauté de toutes sortes. Il resort de cette comédie de mots et de situations une fraîcheur rarement égalée jusqu'ici dans ce genre du productions. Dodo et Lefebvre forment un couple parfaitement assorti, le rythme est vivant et équilibré, les images sont excellentes.

J'ai mon voyage Denis Héroux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3