Go to main content
5

Frankenstein et le monstre de l'enfer (Frankenstein and the Monster from Hell)

G.-B. 1973. Drame d'horreur de Terence Fisher avec Peter Cushing, Shane Briant, Madeline Smith. Deux médecins arrivent à donner vie à un monstre composite qui se montre cependant violent et incontrolable. Scénario reposant sur des clichés. Mise en scène parfois inventive. Conception du monstre plutôt grotesque. Jeu assuré de P. Cushing.

13 ans + (horreur)
5

Frankenstein et le monstre de l'enfer (Frankenstein and the Monster from Hell)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

G.-B. 1973. Drame d'horreur de Terence Fisher avec Peter Cushing, Shane Briant, Madeline Smith.

Deux médecins arrivent à donner vie à un monstre composite qui se montre cependant violent et incontrolable. Scénario reposant sur des clichés. Mise en scène parfois inventive. Conception du monstre plutôt grotesque. Jeu assuré de P. Cushing.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Anthony Hinds
D'après l'oeuvre de Mary Shelley
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Simon Helder, jeune médecin qui se livre à des expériences sur des cadavres, est arrêté et enfermé dans un asile d'aliénés. Il y fait la rencontre du baron Frankenstein relégué là quelques années auparavant pour semblables délits. Frankenstein passe pour mort et assure, sous un nom d'emprunt, le service médical de l'asile en exerçant un chantage sur le directeur. Il a continué ses essais de créer un être vivant à partir d'éléments empruntés à différents corps et est content de pouvoir enfin profiter de l'aide d'un assistant compétent. Helder et Frankenstein arrivent à donner vie à un monstre composite qui se montre cependant violent et incontrôlable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est la cinquième fois que Terence Fisher s'attaque au personnage de Mary Shelley et il semble bien qu'il ait épuisé toutes les possibilités de renouvellement du sujet. Seul le contexte apparaît quelque peu différent et même là la description renvoie à des films précédents comme BEDLAM. La mise en scène est appliquée et parfois inventive mais n'arrive pas à surmonter les clichés du scénario. La conception du monstre est plutôt grotesque et le personnage de Frankenstein n'échappe pas à la caricature.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3