Go to main content
4

Deux Hommes dans la ville

Fr. 1973. Drame psychologique de José Giovanni avec Alain Delon, Jean Gabin, Michel Bouquet. Un ancien prisonnier en voie de réhabilitation est harcelé par un policier. Intrigue menée de façon convaincante. Mise en scène souple. Rythme alerte. Interprétation solide.

Général
4

Deux Hommes dans la ville (Deux Hommes dans la ville)

Général Général

Fr. 1973. Drame psychologique de José Giovanni avec Alain Delon, Jean Gabin, Michel Bouquet.

Un ancien prisonnier en voie de réhabilitation est harcelé par un policier. Intrigue menée de façon convaincante. Mise en scène souple. Rythme alerte. Interprétation solide.

Un prisonnier, Gino, est libéré grâce à une remise de peine obtenue par l'entremise d'un éducateur, Cazeneuve. Sous certaines conditions, il peut entreprendre une vie normale et trouve un emploi chez un imprimeur dans une ville de province. Il résiste aux offres d'anciens complices qui le relancent et semble bientôt en bonne voie de réhabilitation. Mais un policier méfiant harcèle Gino à tel point que celui-ci en vient à l'étrangler dans un moment de rage. Malgré les efforts de Cazeneuve, le jeune homme finit sur la guillotine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même s'il prend par moments l'aspect d'un film à thèse à la André Cayatte, ce drame impressionne par sa sincérité et sa vigueur. Les divers incidents de l'intrigue sont amenés de façon convaincante et sont soutenus par une mise en scène souple et un rythme alerte. Les personnages ne sont guère creusés en profondeur, mais ils sont campés avec justesse par de bons comédiens.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3