Can. 1973. Drame social de Jean-Claude Lord avec Réjean Guénette, Anne-Marie Provencher, Gilles Pelletier. Indigné par un conflit de travail dans lequel son père est engagé, un étudiant se laisse entraîner dans un complot terroriste. Scénario chargé, condensant divers modèles d'attentats politiques. Mouvement assez vif. Interprétation convaincue.
Indigné par un conflit de travail dans lequel son père est engagé, un étudiant se laisse entraîner dans un complot terroriste. Scénario chargé, condensant divers modèles d'attentats politiques. Mouvement assez vif. Interprétation convaincue.
On reconnaît le thème du film précédent de Jean-Claude Lord, LES COLOMBES: ce sont les jeunes, les purs, qui paient pour la corruption généralisée dans le monde des adultes. Pour étayer cela, le réalisateur a condensé en un seul récit divers modèles d'attentats politiques perpétrés au cours des dernières années. Le scénario en apparaît chargé, mais le mouvement est vif et le déroulement assez intéressant même si les personnages et les situations sont plutôt simplifiés. Un couple de débutants interprète avec fraîcheur les jeunes protagonistes et les autres rôles sont remplis avec suffisamment de conviction.
Texte : Robert-Claude Bérubé