Can. 1972. Documentaire de Denis Héroux avec René Simard, Guy Cloutier. Comment le petit René Simard, âgé de neuf ans, est devenu une vedette de la chanson. Réalisé en peu de temps pour profiter de la popularité de la jeune vedette. Traitement superficiel de style "journaux à potins". Technique valable.
Comment le petit René Simard, âgé de neuf ans, est devenu une vedette de la chanson. Réalisé en peu de temps pour profiter de la popularité de la jeune vedette. Traitement superficiel de style "journaux à potins". Technique valable.
Appelé à réaliser en peu de temps un film pour profiter rapidement de la popularité du petit chanteur, Denis Héroux a choisi la formule du reportage qu'il a cependant orientée dans un sens mélodramatique. Le film est en fin de compte l'équivalent de ces journaux à potins qui détaillent la vie privée des artistes. Si la technique est valable, le traitement reste superficiel et il ne ressort de l'ensemble qu'une impression d'exploitation supplémentaire qui ne révèle rien d'autre que le cynisme conscient ou inconscient des fabricants de vedettes.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Jean-Pierre Tadros - Le Devoir
Le film aura été réalisé trop rapidement pour qu'on ait eu le temps, apparement, de faire preuve de beaucoup d'imagination. (...) À la place, donc, du documentaire qu'on aurait pu avoir, on a eu droit à un long "commercial".
Pierre Brousseau - Photo-Journal
C'est assez proprement fait, mise à part une prise de son déficiente dans certaines séquences et un montage échevelé, et ça exploite gentiment un phénomène qui nous laisse encore béat devant sa plénitude exceptionnelle et durable.
Luc Perreault - La Presse
Film truqué qui cherche à faire passer pour du direct des scènes entièrement fabriquées et reconstituées, sauf le "show" de la Place des Arts, [ce film] n'a rien à voir avec le cinéma. C'est tout au plus un long commercial invitant le public à "consommer" du René Simard.