Go to main content
4

Soeurs de sang (Sisters)

É.-U. 1972. Thriller de Brian De Palma avec Margot Kidder, Jennifer Salt, Bill Finley. Une journaliste ayant été témoin d'un meurtre essaie de prouver la véracité de ses dires malgré la disparition du cadavre. Suspense hitchcockien parsemé de touches d'humour noir. Effets-chocs très réussis. Traitement ingénieux et stylisé bien qu'un peu brouillon. Utilisation imaginative du procédé de l'écran fragmentée. Bonne composition de M. Kidder.

13 ans + (violence)
4

Soeurs de sang (Sisters)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1972. Thriller de Brian De Palma avec Margot Kidder, Jennifer Salt, Bill Finley.

Une journaliste ayant été témoin d'un meurtre essaie de prouver la véracité de ses dires malgré la disparition du cadavre. Suspense hitchcockien parsemé de touches d'humour noir. Effets-chocs très réussis. Traitement ingénieux et stylisé bien qu'un peu brouillon. Utilisation imaginative du procédé de l'écran fragmentée. Bonne composition de M. Kidder.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Une jeune actrice divorcée, Danielle Breton, invite chez elle un Noir qu'elle tue le lendemain dans une crise de rage. Une voisine journaliste, Grâce Collier, a été témoin du meurtre cependant et avertit la police. Avant que les policiers n'arrivent, Danielle a le temps de faire disparaître la victime avec l'aide de son ex-mari. Rebutée par la police, Grâce n'en poursuit pas moins une enquête tendant à prouver la véracité de ses dires. Elle finit par apprendre que Danielle est la survivante de soeurs siamoises séparées dans une opération difficile et qu'elle souffre de déséquilibre mental. Cette découverte entraîne de tristes conséquences.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jeune cinéaste féru de culture filmique, De Palma charge son oeuvre de références notamment ici à Hitchcock. Des touches d'humour parsèment son récit policier et les coquetteries stylistiques se multiplient dans la mise en scène. L'ensemble ne manque pas d'intérêt mais ne dépasse pas le niveau d'un travail d'élève fort doué mais un peu brouillon. L'interprétation est inégale.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3