Go to main content
4

Québec: Duplessis et après

Can. 1972. Documentaire de Denys Arcand . Étude politique nourrie de documents du régime Duplessis et de scènes de la campagne électorale provinciale de 1970. Critique percutante des moeurs politiques. Montage intelligemment conçu. Agencement habile des documents.

Général
4

Québec: Duplessis et après (Québec: Duplessis et après)

Général Général

Can. 1972. Documentaire de Denys Arcand .

Étude politique nourrie de documents du régime Duplessis et de scènes de la campagne électorale provinciale de 1970. Critique percutante des moeurs politiques. Montage intelligemment conçu. Agencement habile des documents.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Etablissant des éléments de comparaison entre la mentalité politique de l'époque où le premier ministre Maurice Duplessis dirigeait la province de Québec et le régime actuel, le film met en parallèle des discours du politicien disparu et des scènes prises lors de la dernière campagne électorale. En plus, des comédiens font lecture d'extraits du rapport Durham où l'on trouve des observations critiques sur les Canadiens de langue française du siècle dernier, ainsi que des passages du "Petit Catéchisme des électeurs" où le parti de l'Union nationale exposait son programme politique en 1936.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par un montage savant et intelligemment conçu, le réalisateur fait de son film une critique percutante des moeurs politiques au Québec sans avoir jamais à faire intervenir un commentateur. La permanence de certaines méthodes en temps d'élection et la pérennité des problèmes affrontés sont rendues sensibles en même temps qu'apparaissent à l'évidence les différences entre divers types de politiciens au cours de la dernière campagne électorale. Le choix des passages et les rapports établis entre eux font ressortir les possibilités particulières du cinéma dans la présentation d'un point de vue.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Pas de place pour le mensonge

DUPLESSIS ET APRÈS... n'est pas un film dramatique mais plutôt une amère comédie réalisée grâce à un fort habile et pénétrant montage qui met en parallèle les Bourassa, Duplessis, Drolet, Landry et compagnie.

Québec: Duplessis et après Denys Arcand

Tout ce qui grouille, grenouille et scribouille dans la politique

Les quelques plans de paysages arrivent comme une signature vraiment québécoise, une superbe description géographique du Québec (...). Denys Arcand s'impose comme un cinéaste intelligent, un cinéaste important qui a quelque chose à dire et qui, assurément, n'a pas fini de parler.

Québec: Duplessis et après Denys Arcand

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3