Go to main content
Default image
5

Les Contes de Canterbury (I racconti di Canterbury)

It. 1972. Film à sketches de Pier Paolo Pasolini avec Laura Betti, Hugh Griffith, Franco Citti. Des pèlerins en route pour la cathédrale de Canterbury se racontent des contes grivois pour passer le temps. Adaptation de célèbres contes du Moyen-Age. Sélection de textes fort arbitraire. Pittoresque apprêté. Illustration anecdotique. Interprètes forçant la note. (sortie en salle: 5 juillet 2007)

16 ans + (érotisme)
5

Les Contes de Canterbury (I racconti di Canterbury)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

It. 1972. Film à sketches de Pier Paolo Pasolini avec Laura Betti, Hugh Griffith, Franco Citti.

Des pèlerins en route pour la cathédrale de Canterbury se racontent des contes grivois pour passer le temps. Adaptation de célèbres contes du Moyen-Age. Sélection de textes fort arbitraire. Pittoresque apprêté. Illustration anecdotique. Interprètes forçant la note. (sortie en salle: 5 juillet 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Récompenses
Des pèlerins en route pour la cathédrale de Cantorbéry se racontent des contes grivois pour passer le temps. On apprend ainsi la mésaventure d'un vieux marchand devenu aveugle après son mariage avec une jeune femme, les ruses d'un étudiant pour tromper un mari jaloux, les manigances du diable pour surprendre les hommes dans le péché, la rivalité de trois vagabonds qui ont découvert un trésor et autres anecdotes. Cela se termine par une curieuse vision de l'enfer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisé peu après LE DÉCAMÉRON, ce film constitue la deuxième partie d'un triptyque consacré par Pasolini à des recueils célèbres de contes du Moyen Age. S'il y a ici et là des indices de l'invention créatrice du cinéaste, l'ensemble se révèle plutôt décevant. La sélection des contes dans l'oeuvre volumineuse de l'auteur original apparaît fort arbitraire et l'illustration reste la plupart du temps au niveau de l'anecdote. L'accent est mis sur la vulgarité des situations que l'on tente de faire passer par un pittoresque apprêté et un certain ton sardonique dans le traitement. Les interprètes ont tendance à forcer la note.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3