Go to main content
Default image
5

Le Flingueur (The Mechanic)

É.-U. 1972. Thriller de Michael Winner avec Charles Bronson, Jan Michael Vincent, Keenan Wynn. Un tueur professionnel découvre qu'il est lui-même la cible d'un de ses confrères. Psychologique plutôt fantaisiste. Mise en scène d'une grande minutie technique. Ensemble superficiel. Bonne interprétation de C. Bronson.

Général
5

Le Flingueur (The Mechanic)

Général Général

É.-U. 1972. Thriller de Michael Winner avec Charles Bronson, Jan Michael Vincent, Keenan Wynn.

Un tueur professionnel découvre qu'il est lui-même la cible d'un de ses confrères. Psychologique plutôt fantaisiste. Mise en scène d'une grande minutie technique. Ensemble superficiel. Bonne interprétation de C. Bronson.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Arthur Bishop est un tueur professionnel au service d'une organisation criminelle; sa spécialité consiste à maquiller en accidents les meurtres dont il est chargé. Après avoir tué selon les ordres un vieil ami, il accepte de prendre comme assistant le fils de celui-ci, Steve. Mécontent d'une opération apparemment négligée, le chef de l'organisation donne à Bishop la chance de se reprendre en abattant un chef de la mafia en Europe. Au cours du voyage, Bishop découvre qu'il est lui-même la cible de Steve. Il s'efforce de réussir tout en échappant aux pièges du jeune homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En s'efforçant de traiter le thème avec originalité, les auteurs ont débordé les frontières de la fantaisie si bien que leur héros n'apparaît guère convaincant sur le plan psychologique. La mise en scène est d'une grande minutie sur le plan technique et la mise au point des scènes est précise. Mais la mécanique tourne un peu trop à vide à tel point que l'ensemble apparaît comme un exercice plutôt vain. À défaut de profondeur, Bronson donne de la solidité à son personnage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

08 juillet 2020, 09:29:59

Par : Patrick Aubert, Montréal

THE MECHANIC captive dès les premières images, grâce à sa mise en scène précise, ses ambiances glauques et la présence énigmatique du grand Charles Bronson. Les meurtres s'accumulent un peu gratuitement mais le rythme soutenu tient la route. On en sait finalement très peu sur la vie et les réelles motivations du personnages principal, quoi qu'il est fascinant de le voir tisser sa toile s'araignée à chaque fois. Le dénouement final est étonnant.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3