Go to main content
4

La Maudite Galette

Can. 1972. Drame policier de Denys Arcand avec Marcel Sabourin, Luce Guilbeault, René Caron. Un meurtre crapuleux est l'occasion d'une suite de règlements de comptes. Intrigue sordide traitée avec une froide distanciation. Touches d'humour noir. Découpage dépouillé. Excellente interprétation.

13 ans +
4

La Maudite Galette (La Maudite Galette)

13 ans + 13 ans +

Can. 1972. Drame policier de Denys Arcand avec Marcel Sabourin, Luce Guilbeault, René Caron.

Un meurtre crapuleux est l'occasion d'une suite de règlements de comptes. Intrigue sordide traitée avec une froide distanciation. Touches d'humour noir. Découpage dépouillé. Excellente interprétation.

Berthe et son mari Rolland décident d'aller voler le magot de leur riche oncle Arthur qui vit seul à la campagne. Leur employé, Ernest, les suit, tue Rolland et deux complices et s'enfuit avec Berthe et l'argent. Berthe ayant fait mine de l'assommer, Ernest tire sur elle et poursuit seul sa course. En voulant profiter de l'argent, il a maille à partir avec des gangsters. Il finit par apporter le butin à ses vieux parents, mais Berthe l'attend là et ils s'abattent l'un l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Imaginée par le romancier Jacques Benoît, l'intrigue est passablement sordide, mais le traitement, froid et objectif, lui confère une certaine distanciation critique qui confine à l'humour noir. Le découpage est fort dépouillé et se concentre en de longs plans-séquences où une caméra le plus souvent statique se contente d'enregistrer l'action. Les personnages sont schématiques à l'extrême, mais l'interprétation qu'en donnent les comédiens est excellente.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Né pour un petit pain

L'essentiel était de faire sentir l'originalité d'un film qui tire sa richesse directement de la réalité québécoise (...) et de se laisser gagner par une intrigue de la plus pure série noire.

Maudite Galette, La Denys Arcand

Cette maudite galette

Mené tambour battant par des comédiens qui jouent comme s'ils ne jouaient pas, cette maudite galette prouve à sa façon que les réalisateurs canadiens savent ouvrir l'oeil, et le bon.

Maudite Galette, La Denys Arcand

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3