C.I. 1972. Comédie de moeurs de Henri Duparc avec Jean-Baptiste Tiemele, Natur Koly, Léonard Grogehut. À la suite d'une visite dans son village natal, un architecte occupant un poste de haut fonctionnaire se voit confier la charge de cinq enfants. Ensemble intéressant. Quelques maladresses. Moeurs bien illustrées. Interprétation savoureuse.
À la suite d'une visite dans son village natal, un architecte occupant un poste de haut fonctionnaire se voit confier la charge de cinq enfants. Ensemble intéressant. Quelques maladresses. Moeurs bien illustrées. Interprétation savoureuse.
Le cinéma d'Afrique noire est encore jeune, mais il livre déjà quelques oeuvres valables. Ce film d'un cinéaste de la Côte d'Ivoire ne va pas sans quelques maladresses, mais il comporte tant de points d'intérêt qu'on les oublie facilement. La critique des moeurs s'y fait avec bonhomie, et le clivage établi entre les traditions ancestrales et un certain modernisme à l'européenne est bien illustré. Même si les interprètes n'ont pas toujours toute l'aisance désirée, leur jeu ne manque pas de saveur à l'occasion.
Texte : Robert-Claude Bérubé