Go to main content
4

L'Assassinat de Trotsky (The Assassination of Trotsky)

Fr. 1972. Drame de Joseph Losey avec Richard Burton, Alain Delon, Romy Schneider. En 1940, un assassin parvient à tromper la surveillance qui entoure un révolutionnaire russe vivant en exil au Mexique. Récit fidèle aux faits. Reconstitution soignée mais un peu froide. Ensemble intéressant. Bon jeu des acteurs.

13 ans + (violence)
4

L'Assassinat de Trotsky (The Assassination of Trotsky)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 1972. Drame de Joseph Losey avec Richard Burton, Alain Delon, Romy Schneider.

En 1940, un assassin parvient à tromper la surveillance qui entoure un révolutionnaire russe vivant en exil au Mexique. Récit fidèle aux faits. Reconstitution soignée mais un peu froide. Ensemble intéressant. Bon jeu des acteurs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
DEP Distribution
En 1940, le révolutionnaire russe Lev Davidovitch Bronstein dit Trotsky vit en exil au Mexique dans la crainte perpétuelle d'un attentat contre sa vie. Sa résidence est sous une surveillance armée confiée à des gardes volontaires. Un attentat en force s'étant avéré un échec, un certain Frank Jacson, qui s'est déjà gagné l'amour d'une femme de l'entourage de Trotsky, reçoit mission de terminer l'affaire. Non sans hésitations et tortures intérieures, Jacson parvient à rencontrer Trotsky seul à seul et accomplit son forfait.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en restant fidèle aux faits, Joseph Losey s'est permis une certaine part d'interprétation dans la présentation des mobiles d'action du meurtrier. Son film est une reconstitution soignée mais un peu froide et qui n'échappe pas toujours à l'artificiel. L'intérêt y demeure vif cependant quand ce ne serait que pour le jeu des acteurs.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3