Go to main content
Default image
3

Au nom du père (Nel Nome del Padre)

It. 1972. Drame de Marco Bellocchio avec Yves Beneyton, Renato Scarpa, Lou Castel. En 1958, un adolescent rebelle est placé par son père dans un collège dirigé par des religieux, où il monte un pièce de théâtre. Satire virulente des institutions religieuses d'enseignement. Succession de séquences aux détails insolites. Interprétation souvent caricaturale.

En attente de classement
3

Au nom du père (Nel Nome del Padre)

En attente de classement En attente de classement

It. 1972. Drame de Marco Bellocchio avec Yves Beneyton, Renato Scarpa, Lou Castel.

En 1958, un adolescent rebelle est placé par son père dans un collège dirigé par des religieux, où il monte un pièce de théâtre. Satire virulente des institutions religieuses d'enseignement. Succession de séquences aux détails insolites. Interprétation souvent caricaturale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
n/d
En 1958, un adolescent rebelle, Angelo Transeunti, est placé par son père dans un collège de Rome dirigé par des religieux. Après avoir observé avec un certain mépris le comportement grossier de ses camarades et les excentricités des professeurs, il décide de passer à l'action en montant une pièce de théâtre pour la fête du collège. Concurremment, les employés domestiques se mettent en grève. Mais le directeur fait en sorte de contrôler la contestation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers une satire virulente des institutions religieuses d'enseignement, l'auteur a conçu une parabole sur la société italienne contemporaine. Parabole plutôt nihiliste d'ailleurs, car elle n'offre aucune solution à la pagaille et adopte le point de vue du protagoniste qui considère même sa propre action avec un dédain rageur. Dans une suite de séquences aux détails insolites, une imagination enfiévrée mêle les visions insolites aux descriptions caustiques des situations. L'ensemble prend l'allure d'un règlement de comptes sous forme de pamphlet caricatural et l'interprétation d'ensemble est infléchie dans ce sens.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3