Go to main content
4

Antony and Cleopatra

G.-B. 1972. Drame historique de Charlton Heston avec Charlton Heston, Hildegard Neil, Eric Porter. La passion qui unit le général romain Marc Antoine à la reine d'Égypte Cléopâtre les entraîne à leur perte. Adaptation adéquate de la pièce de William Shakespeare. Mise en scène inégale. Passages prenants. Bons interprètes.

Général
4

Antony and Cleopatra (Antony and Cleopatra)

Général Général

G.-B. 1972. Drame historique de Charlton Heston avec Charlton Heston, Hildegard Neil, Eric Porter.

La passion qui unit le général romain Marc Antoine à la reine d'Égypte Cléopâtre les entraîne à leur perte. Adaptation adéquate de la pièce de William Shakespeare. Mise en scène inégale. Passages prenants. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après la piéce de William Shakespeare
Distributeur :
Warner Bros.
Vers 32 avant J.-C, le général romain Marc Antoine est éperdument amoureux de la reine Cléopâtre, avec qui il règne sur l'Égypte. Informé du décès de son épouse Fulvie, il doit retourner à Rome, sachant qu'il devra alors affronter l'Empereur Octavien, qui lui reproche de négliger Rome. Afin de calmer les esprits, Marc Antoine se résigne à épouser Octavie, la soeur de l'Empereur. Mais Marc Antoine ne peut résister au désir de retrouver Cléopâtre. Se sentant trahi, Octavien lance une attaque navale contre Alexandrie. Vaincu, Marc Antoine réussit à s'échapper, mais Cléopâtre capitule. Les deux amants se rejoignent finalement dans la mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Premier film réalisé par l'acteur Charlton Heston, cette évocation historique fut longtemps considérée disparue et ne connut jamais de sortie véritable. Il s'agit pourtant d'une adaptation adéquate de la tragédie de William Shakespeare, même si des difficultés de transposition à l'écran se font sentir ici et là. La mise en scène n'échappe pas à quelques lourdeurs dans l'exécution, mais les scènes d'affrontements armés se révèlent réussies et spectaculaires, La conclusion, très poignante, rachète quelque peu les imperfections de la réalisation et les interprètes ont la stature souhaitée, même si Hildegard Neil compose une Cléopâtre bien loin du modèle habituel.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3