Go to main content
Default image
3

A Separate Peace

É.-U. 1972. Drame psychologique de Larry Peerce avec Parker Stevenson, John Heyl, Victor Bevine. L'amitié qui unit deux collégiens est mise à rude épreuve après que l'un d'eux fut victime d'un accident provoqué par l'autre. Adaptation soignée d'un roman de John Knowles. Etude intéressante et positive d'un milieu d'éducation. Savoir-faire indéniable. Images expressives. Débutants talentueux.

Général
3

A Separate Peace (A Separate Peace)

Général Général

É.-U. 1972. Drame psychologique de Larry Peerce avec Parker Stevenson, John Heyl, Victor Bevine.

L'amitié qui unit deux collégiens est mise à rude épreuve après que l'un d'eux fut victime d'un accident provoqué par l'autre. Adaptation soignée d'un roman de John Knowles. Etude intéressante et positive d'un milieu d'éducation. Savoir-faire indéniable. Images expressives. Débutants talentueux.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Dans un collège privé de Nouvelle-Angleterre, au début des années 40, deux adolescents se lient d'amitié. L'un, Finny, est expansif et adonné aux sports autant que l'autre, Gene, est réservé et concentré sur ses études. Finn perd l'usage d'une jambe à la suite d'un accident possiblement provoqué par Gene. Finny ne lui en conserve pas moins son amitié, jusqu'au jour où Gene, pressé par des camarades, avoue sa responsabilité. La réaction vive de Finny à cette annonce entraîne un nouvel accident qui finit par lui coûter la vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le monde clos des pensionnats pour adolescents avec ses rites d'accession à la vie adulte est ici étudié avec beaucoup de savoir-faire dans cette adaptation d'un roman qui jouit d'une grande popularité dans les milieux étudiants américains. Malgré des rappels de SUMMER OD 42 ou des DESARROIS DE L'ÉLÈVE TOERLESS le film possède sa propre valeur d'évocation. Le réalisateur a su trouver le cadre idéal pour recréer cet univers particulier en des images expressives et il a eu la sagesse de confier à des débutants talentueux le soin d'exprimer les émois de ses héros.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3