Go to main content
Default image
4

What's the Matter with Helen?

É.-U. 1971. Thriller de Curtis Harrington avec Shelley Winters, Debbie Reynolds, Dennis Weaver. Des violences criminelles se produisent dans une école de danse d'Hollywood dirigée par deux vieilles amies. Mélange habile de grotesque et d'horreur. Evocation nostalgique des années 30. Mise en scène soignée. Cabotinage stylisé des vedettes.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

What's the Matter with Helen? (What's the Matter with Helen?)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1971. Thriller de Curtis Harrington avec Shelley Winters, Debbie Reynolds, Dennis Weaver.

Des violences criminelles se produisent dans une école de danse d'Hollywood dirigée par deux vieilles amies. Mélange habile de grotesque et d'horreur. Evocation nostalgique des années 30. Mise en scène soignée. Cabotinage stylisé des vedettes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Après la condamnation pour meurtre de leurs fils, deux amies changent de nom et vont s'établir a Hollywood où elles ouvrent une école de danse pour enfants. L'une d'elles, Adele, trouve l'occasion de refaire sa vie avec le père de l'une des élèves tandis que l'autre, Helen, obsédée par les souvenirs du passé, se replie de plus en plus sur elle-même. Helen en vient à tomber dans une folie homicide dont Adele s'efforce en vain de la tirer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénariste Henry Farrell mêle ici le grotesque et l'horreur dans le style d'un film célèbre auquel il collabora précédemment, WHATEVER HAPPENED TO BABY JANE. Le réalisateur, pour sa part, a mis beaucoup d'efforts à une évocation mi-nostalgique, mi-ironique de la mythologie cinématographique des années 30. La couleur est fort réussie à cet égard, utilisant les teintes délavées en usage dans les revues de l'époque. Si bien qu'en fin de compte, en dépit et même peut-être à la faveur des outrances du traitement et de l'interprétation, on peut prendre un certain plaisir à ce drôle de suspense. Les vedettes composent leur personnage avec un art nuancé du cabotinage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3