Go to main content
4

The Pied Piper

G.-B. 1971. Conte de Jacques Demy avec Donald Pleasence, Michael Hordern, John Hurt. Après avoir sauvé une ville d'une invasion de rats, un joueur de flûte qu'on a refusé de récompenser revient se venger. Adaptation stylisée du conte des frères Grimm. Vision simpliste des moeurs du Moyen-Age. Décors très réussis. Interprétation fade de Donovan.

En attente de classement
4

The Pied Piper (The Pied Piper)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 1971. Conte de Jacques Demy avec Donald Pleasence, Michael Hordern, John Hurt.

Après avoir sauvé une ville d'une invasion de rats, un joueur de flûte qu'on a refusé de récompenser revient se venger. Adaptation stylisée du conte des frères Grimm. Vision simpliste des moeurs du Moyen-Age. Décors très réussis. Interprétation fade de Donovan.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Andrew Birkin
Jacques Demy
Mark Peploe
D'après l'oeuvre de Jacob Grimm
D'après l'oeuvre de Wilhelm Grimm
Photographie :
Musique :
Montage :
Alors que la peste commence à ravager la contrée, des baladins arrivent aux portes de la ville de Hamelin où le bourgmestre prépare le mariage de sa toute jeune fille avec le fils du baron. Pendant la noce, des rats surgissent en grand nombre, semant la panique chez les habitants. Un joueur de flûte se fait fort d'éloigner et de détruire les rongeurs, mais, une fois son exploit accompli, on refuse de lui verser la somme promise. Une nuit, le musicien attire tous les enfants hors de la ville où la peste ne tarde pas à se manifester.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant d'une vieille légende allemande, Jacques Demy (LES PARAPLUIES DE CHERBOURG) présente une vision stylisée du Moyen-Âge. Mais si le tableau est haut en couleurs, avec des décors fort réussis bien que semés d'anachronismes, l'évocation des moeurs relève souvent d'une simplification caricaturale. Le film apparaît donc à la fois beau et décevant selon le point de vue où on se place. Des acteurs d'expérience composent des personnages pittoresques, mais le chanteur Donovan est plutôt fade dans le rôle du joueur de flûte.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3