Go to main content
5

Mais ne nous délivrez pas du mal

Fr. 1971. Drame psychologique de Joël Séria avec Jeanne Goupil, Catherine Wagener, Bernard Dhéran. Après la lecture de livres défendus, deux adolescentes pensionnaires dans un couvent décident de se consacrer au mal. Récit linéaire, marqué par le goût de la provocation et du blasphème. Personnages secondaires falots. Technique simple mais précise. Interprétation des jeunes comédiennes mélangeant candeur et perversion.

18 ans +
5

Mais ne nous délivrez pas du mal (Mais ne nous délivrez pas du mal)

18 ans + 18 ans +

Fr. 1971. Drame psychologique de Joël Séria avec Jeanne Goupil, Catherine Wagener, Bernard Dhéran.

Après la lecture de livres défendus, deux adolescentes pensionnaires dans un couvent décident de se consacrer au mal. Récit linéaire, marqué par le goût de la provocation et du blasphème. Personnages secondaires falots. Technique simple mais précise. Interprétation des jeunes comédiennes mélangeant candeur et perversion.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Deux adolescentes pensionnaires dans un couvent, Anne et Lore, décident de se consacrer au mal après la lecture de livres défendus. Pendant leurs vacances, elles s'amusent à tuer les oiseaux d'un pauvre idiot, à provoquer un garçon de ferme, à incendier des granges et à organiser des cérémonies sacrilèges dans une chapelle abandonnée. Ces activités culminent dans le meurtre involontaire d'un inconnu, et, à la rentrée des classes, les deux amies se suicident de façon spectaculaire au cours d'une fête à laquelle assistent les parents des élèves.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Marqué par le goût de la provocation et du blasphème, ce premier film d'un jeune auteur se situe dans la filiation des oeuvres de Luis Bunuel. Là, comme chez le maître, la technique est simple mais précise et le récit est linéaire, le réalisateur comptant plus sur les ressorts de son intrigue pour étonner que sur les jeux de la caméra. L'affabulation est plutôt simpliste cependant et les personnages secondaires apparaissent falots auprès des deux petits monstres qui sont les protagonistes, interprétées avec un mélange de candeur et de perversion par des débutantes assez douées.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3