Go to main content
3

La Cérémonie (Gishiki)

Jap. 1971. Drame psychologique de Nagisa Oshima avec Kenzo Kawarazaki, Atsuko Kaku, Atsuo Nakamura. Après la mort de son père, un jeune Japonais grandit dans la famille de son grand-père. Histoire familiale évoquant le destin du Japon. Construction savante. Rythme lent. Belle composition des images. Interprétation dirigée avec intelligence.

Général
3

La Cérémonie (Gishiki)

Général Général

Jap. 1971. Drame psychologique de Nagisa Oshima avec Kenzo Kawarazaki, Atsuko Kaku, Atsuo Nakamura.

Après la mort de son père, un jeune Japonais grandit dans la famille de son grand-père. Histoire familiale évoquant le destin du Japon. Construction savante. Rythme lent. Belle composition des images. Interprétation dirigée avec intelligence.

Après la mort de son père en 1946, Masuo s'en va rester avec sa mère dans la famille de son grand-père où il grandit en compagnie de ses cousins Terumichi, Tadashi et Ritsuko. Avec les années, une tendre affection le relie à sa tante Setsuko, mère de Ritsuko. Setsuko meurt dans des circonstances tragiques après avoir été l'initiatrice de Terumichi. Ritsuko est à son tour attiré par Terumichi et ignore l'amour muet que lui porte Masuo. Lorsque Terumichi se suicide en apprenant le décès du grand-père, Ritsuko décide de le suivre dans la mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film a une construction savante où les retours en arrière nombreux se rattachent aux cérémonies qui marquent certains événements de la vie d'une famille japonaise. Les événements et les personnages prennent là-dedans une valeur symbolique évocatrice du destin moderne du Japon. Le rythme est lent et la composition des images parfaitement contrôlée de façon à servir l'observation des moeurs et la réflexion sociologique. L'ensemble n'échappe pas à une certaine froideur mais témoigne d'une forte originalité. L'interprétation est dirigée avec intelligence.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3