All. 1971. Drame psychologique de Wim Wenders avec Arthur Brauss, Kai Fischer, Erika Pluhar. Après avoir étranglé une caissière, le gardien de but d'une équipe de soccer se rend en Autriche où il cherche à renouer avec une ancienne amie. Récit dédramatisé au possible adapté d'un roman de Peter Handke. Oeuvre intelligemment conduite dans une optique existentielle. Jeu retenu des acteurs.
Après avoir étranglé une caissière, le gardien de but d'une équipe de soccer se rend en Autriche où il cherche à renouer avec une ancienne amie. Récit dédramatisé au possible adapté d'un roman de Peter Handke. Oeuvre intelligemment conduite dans une optique existentielle. Jeu retenu des acteurs.
Premier film de Wenders à avoir connu une distribution commerciale, cette production se situe pourtant nettement dans la ligne d'un cinéma de recherche, tant dans le contenu que dans la forme. Le récit, dédramatisé au possible, est plein de gens qui se parlent sans s'écouter, d'actions qui s'entrecroisent et s'effleurent, et tout cela s'inscrit dans la métaphore évoquée par le titre et clairement expliquée dans la scène finale. C'est une oeuvre intelligemment conduite dans une optique existentielle et interprétée avec justesse par des acteurs au jeu retenu.
Texte : Robert-Claude Bérubé