Go to main content
5

Dossier Jérusalem (The Jerusalem File)

É.-U. 1971. Aventures de John Flynn avec Bruce Davison, Daria Halprin, Nicol Williamson. Un Américain venu étudier à Jérusalem retrouve un ami arabe devenu chef d'un groupe terroriste. Sujet mal exploité et confus. Montage saccadé et elliptique. Interprétation honnête.

Général
5

Dossier Jérusalem (The Jerusalem File)

Général Général

É.-U. 1971. Aventures de John Flynn avec Bruce Davison, Daria Halprin, Nicol Williamson.

Un Américain venu étudier à Jérusalem retrouve un ami arabe devenu chef d'un groupe terroriste. Sujet mal exploité et confus. Montage saccadé et elliptique. Interprétation honnête.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un étudiant américain en archéologie, David Armstrong, suit des cours à Jérusalem. Il a retrouvé en Israël un ami arabe, Raschid, qu'il avait connu aux États-Unis et qui est devenu chef d'un groupe terroriste. Raschid est l'objet d'attentats de la part d'un groupe rival et est recherché par la police qui veut se servir de David pour le retrouver. Des condisciples israéliens de David cherchent aussi à rencontrer Raschid pour favoriser un apaisement des hostilités entre Juifs et Arabes. La rencontre a lieu, mais tous les participants sont tués par des assaillants inconnus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La situation politique en Israël n'est guère éclairée par ce film où la confusion est de mise. Le réalisateur semble d'ailleurs s'être plutôt désintéressé du sujet et avoir consacré ses efforts à démontrer son savoir-faire technique. On a donc droit à un montage saccadé et elliptique ainsi qu'à des gambades de la caméra, effets qui ne servent qu'à rendre le scénario plus énigmatique. Les interprètes font ce qu'ils peuvent pour rendre les personnages convaincants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3