Go to main content
Default image
5

The Revolutionary

G.-B. 1970. Drame psychologique de Paul Williams avec Jon Voight, Jennifer Salt, Collin Wilcox Paxton. L'itinéraire d'un étudiant de tendance gauchiste qui finit par devenir terroriste. Sujet traité avec sérieux de façon stylisée. Intérêt mitigé. Interprétation nuancée de J. Voight.

13 ans +
5

The Revolutionary (The Revolutionary)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1970. Drame psychologique de Paul Williams avec Jon Voight, Jennifer Salt, Collin Wilcox Paxton.

L'itinéraire d'un étudiant de tendance gauchiste qui finit par devenir terroriste. Sujet traité avec sérieux de façon stylisée. Intérêt mitigé. Interprétation nuancée de J. Voight.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Un étudiant d'université est mêlé à des entreprises contestataires à l'institution qu'il fréquente. Déçu de l'insuccès de ces activités, il se fait admettre, tout en continuant ses études, dans une organisation travaillant en milieu ouvrier. Il fait la connaissance d'une jeune fille de milieu bourgeois dont il s'éprend sans abandonner son activisme. Appelé sous les drapeaux, il déserte lorsque son régiment doit libérer une usine occupée par ses ouvriers. Il finit par se joindre à un groupe terroriste qui lui confie une mission à la bombe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'itinéraire d'un étudiant de tendance gauchiste est décrit ici de façon stylisée par un jeune réalisateur américain dans la vingtaine. Si son film n'est pas exempt de maladresse, il intéresse pourtant par le sérieux avec lequel il traite de son sujet et par le talent manifesté dans plusieurs scènes. Jon Voight compose un portrait nuancé d'un idéaliste quelque peu naïf.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3