Fr. 1970. Drame psychologique de Moshé Mizrahi avec Michel Duchaussoy, Bernadette Lafont, Bulle Ogier. Mariée à un homme d'affaires, une jeune femme à l'esprit bohème éprouve de la difficulté à s'adapter à son nouveau milieu bourgeois. Adaptation fidèle du roman de Christiane Rochefort. Critique mordante de la bourgeoisie. Ton volontairement littéraire. Dialogues percutants. Réalisation soignée. Montage souvent inventif. Bernadette Lafont parfaite.
Mariée à un homme d'affaires, une jeune femme à l'esprit bohème éprouve de la difficulté à s'adapter à son nouveau milieu bourgeois. Adaptation fidèle du roman de Christiane Rochefort. Critique mordante de la bourgeoisie. Ton volontairement littéraire. Dialogues percutants. Réalisation soignée. Montage souvent inventif. Bernadette Lafont parfaite.
Si le film, adaptation fidèle du roman de Christiane Rochefort, reste de ton plutôt littéraire, il n'en est pas moins réalisé avec un soin minutieux et intéresse de bout en bout. L'intrusion de Céline dans la vie bourgeoise permet une vision critique des valeurs respectées dans ce milieu et donne l'occasion de dialogues percutants où se révèle l'esprit caustique de la romancière. Les images sont belles et le montage est souvent inventif. Bernadette Lafont fait merveille dans le personnage de Céline et Michel Duchaussoy joue avec intelligence.
Texte : Robert-Claude Bérubé