Go to main content
4

Le Grand Film ordinaire

Can. 1971. Documentaire de Roger Frappier avec Raymond Cloutier, Paule Baillargeon, Jocelyn Bérubé. Une troupe de jeunes comédiens se promène dans les villages du Québec en présentant un spectacle. Préoccupations politiques dominantes. Montage habile. Esthétique fondée sur l'improvisation créatrice. Ensemble intéressant. Jeunes comédiens enthousiastes.

En attente de classement
4

Le Grand Film ordinaire (Le Grand Film ordinaire)

En attente de classement En attente de classement

Can. 1971. Documentaire de Roger Frappier avec Raymond Cloutier, Paule Baillargeon, Jocelyn Bérubé.

Une troupe de jeunes comédiens se promène dans les villages du Québec en présentant un spectacle. Préoccupations politiques dominantes. Montage habile. Esthétique fondée sur l'improvisation créatrice. Ensemble intéressant. Jeunes comédiens enthousiastes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Producteurs :
Une troupe de jeunes comédiens se promène à travers les villages du Québec en présentant un spectacle intitulé "T'es pas tannée, Jeanne d'Arc". Dans une présentation où l'improvisation joue sa part ainsi que la participation de l'auditoire, on établit des rapprochements entre la résistance de Jeanne aux Anglais et la situation contemporaine du Québec à l'aide de sketches, de chansons et d'allégories satiriques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'expérience théâtrale décrite par le film semble en avoir inspiré aussi la réalisation faite dans le même esprit de liberté formelle et de préoccupations politiques. Le montage de scènes d'actualités à travers les répliques du spectacle accentue avec beaucoup d'acuité la portée critique de l'ensemble. Les jeunes comédiens vivent cette expérience avec un enthousiasme communicatif.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Jeanne d'Arc vient au Québec

Jeanne d'Arc vient au Québec et prend connaissance, en temoin, de la vie telle qu'elle est vécue ici. Frappier intègre à cette matière théâtrale de base, dévelloppée par l'improvisation des comédiens, des scènes puisées sur le vif dans la vie quotidienne du Québec.

Grand Film ordinaire, Le Roger Frappier

Parallèle incessant

Ce parallèle incessant entre le monde du théâtre et la réalité immédiate à laquelle il renvoie constitue l'une des principales originalités du film qui, par ailleurs, cherche à innover tant par la souplesse du travail de caméra que par l'utilisation variée qu'il fait de la couleur (...).

Grand Film ordinaire, Le Roger Frappier

Un témoignage positif

Un témoignage positif sur la violence... L'aventure théâtrale du GRAND CIRQUE est exemplaire. Le film ne l'est pas moins. Car dans l'une comme dans l'autre, ce n'est plus le plaidoyer en faveur d'une esthétique mais bien d'une manière de vivre.

Grand Film ordinaire, Le Roger Frappier

Du mythe à la réalité

Entreprise dérisoire, LE GRAND FILM ORDINAIRE fera certainement sourire nos professionnels du cinéma qui considèrent ce métier comme une affaire commerciale et qui ne jurent qu'en fonction des lois marketing. C'est évident que, vu sous cet angle, le film de Frappier fait figure d'anachronisme.

Grand Film ordinaire, Le Roger Frappier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3