Go to main content
Default image
6

La Vierge

Fr. 1970. Drame de Taddeus Matuchewsky avec Michel Peyrelon, Geneviève Thénier, Georges Berthomieu. Un cinéaste soumet son interprète à de curieuses exigences de mise en scène. Confusion totale. Mise en scène prétentieuse. Pauvreté des moyens. Interprétation minable.

En attente de classement
6

La Vierge (La Vierge)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1970. Drame de Taddeus Matuchewsky avec Michel Peyrelon, Geneviève Thénier, Georges Berthomieu.

Un cinéaste soumet son interprète à de curieuses exigences de mise en scène. Confusion totale. Mise en scène prétentieuse. Pauvreté des moyens. Interprétation minable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Après un arrêt de quatre ans, un cinéaste annonce la réalisation d'un nouveau film intitulé LA VIERGE. Il engage une actrice débutante pour jouer le rôle-titre et réunit ses interprètes et ses techniciens dans un château isolé. Là, il soumet son interprète à de curieuses exigences de mise en scène tout en ordonnant de faire tourner à vide l'appareil de prises de vue. Déséquilibrée par ce curieux climat de travail, la jeune fille finit par se jeter d'une fenêtre et se tue. L'assistant du réalisateur qui l'a poussé à de tels excès profite ensuite de la situation pour le dénoncer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ce qui est de la motivation des personnages, on nage dans la confusion totale. Quant à la mise en scène, c'est une suite d'effets prétentieux continuellement gâchés par la pauvreté des moyens. Le résultat est un film obscur et cafardeux tant sur le plan des idées que sur celui des images. Geneviève Thénier gaspille là son jeune talent au milieu de partenaires minables.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3