Fr. 1970. Drame social de Raoul Coutard avec Phi Lan, Huynh Cazenas, Xuan Ha. Son mari ayant rejoint le Vietcong, une jeune femme tente tant bien que mal de subvenir aux besoins de ses deux enfants. Intrigue simple faufilée d'aspects documentaires. Portrait sensible d'enfants dans un contexte de guerre. Symbolisme fort et universel. Images souvent admirables. Jeu naturel émouvant des jeunes interprètes.
Son mari ayant rejoint le Vietcong, une jeune femme tente tant bien que mal de subvenir aux besoins de ses deux enfants. Intrigue simple faufilée d'aspects documentaires. Portrait sensible d'enfants dans un contexte de guerre. Symbolisme fort et universel. Images souvent admirables. Jeu naturel émouvant des jeunes interprètes.
Connu surtout comme chef-opérateur, notamment pour les films de Jean-Luc Godard, Raoul Coutard a tourné là son premier et jusqu'à présent son seul film en tant que réalisateur. Employant des non-professionnels comme interprètes, il a conçu un film de fiction à l'allure documentaire en s'attachant surtout au sort des enfants dans un contexte de guerre. Malgré sa situation géographique précise, le film a une valeur universelle qui n'a pas disparu en dépit du passage du temps. Si l'intrigue est simple, les images sont souvent admirables et les enfants jouent avec un naturel émouvant.
Texte : Robert-Claude Bérubé