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Valérie

Can. 1969. Mélodrame de Denis Héroux avec Danielle Ouimet, Guy Godin, Kim Wilcox. Alors qu'un peintre veuf s'éprend d'elle, une jeune femme entreprend de vendre ses charmes en tant que call-girl. Intrigue usée. Contexte social vague. Données psychologiques superficielles. Mise en images passable. Interprétation maladroite. (sortie en salle: 2 mai 1969)

13 ans + (érotisme)
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Valérie (Valérie)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Can. 1969. Mélodrame de Denis Héroux avec Danielle Ouimet, Guy Godin, Kim Wilcox.

Alors qu'un peintre veuf s'éprend d'elle, une jeune femme entreprend de vendre ses charmes en tant que call-girl. Intrigue usée. Contexte social vague. Données psychologiques superficielles. Mise en images passable. Interprétation maladroite. (sortie en salle: 2 mai 1969)

Valérie s'enfuit du couvent où elle est pensionnaire en compagnie d'un motard qui l'amène à Montréal. Là, elle commence par se trouver un emploi de danseuse dans un cabaret puis, sur les conseils d'une amie, entreprend de vendre ses charmes en tant que call-girl. Entre-temps, elle a fait la connaissance d'un peintre veuf, Patrick, et de son jeune fils. Patrick s'éprend de Valérie mais lorsqu'il apprend ses occupations, il rompt avec elle. Valérie, après une expérience sordide, décide d'abandonner le métier et retrouve Patrick.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette intrigue usée a déjà servi à de nombreux mélodrames cinématographiques ou autres et ce film n'apporte aucun élément propre à le renouveler, si ce n'est l'insistance qu'on y met à multiplier les scènes de déshabillage. Le contexte social reste vague et les données psychologiques sont on ne peut plus superficielles. La mise en images est passable, mais l'interprétation est maladroite.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Ô femme québécoise!

(...) Il s'agit là d'une oeuvre vulgaire, remplie de scènes gratuites de déshabillage, de nudité, de fornication, d'exhibitionnisme et d'adultère, VALÉRIE n'en continue pas moins de remporter un grand succès commercial au Québec, depuis plusieurs mois.

Valérie Denis Héroux

"Alouette, je te plumerai..."

La technique utilisée, pour illustrer ces variations "home made" sur des thème à la mode, n'est pas trop maladroite mais n'a rien qui la marque d'un signe quelconque de personnalité ou de préocupations artistiques; c'est tout au plus un artisan qui sait faire fonctionner ses appareils.

Valérie Denis Héroux

Ça vaut quoi?

Le film de Héroux n'est pas un film d'auteur mais il permet désormais à des auteurs de s'aventurer plus loin et plus librement dans le domaine de la québécoise libre qui use de son corps comme de son âme. Car corps et âme vont bel et bien ensemble, n'en déplaise au Bon Dieu!

Valérie Denis Héroux

All Times competent

The direction is at all times competent ; as are most technical credits, though the voice recording is at times rather hollow sounding. The music, ranging from soaring ballad styles to pop, is always suitable, and melodies memorable.

Valérie Denis Héroux

Et Héroux créa Valérie

Là où il aurait fallu un montage plus ferme, avec des scènes plus longues, on a un montage qui coupe continuellement, qui morcelle l'intrigue et qui contribue à émousser l'attention. On a toujours l'impression désagréable que les scènes ne sont pas achevées, qu'on les a interrompues, faute d'idées.

Valérie Denis Héroux

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