Go to main content
3

Sirocco d'hiver (Téli Sirokkó)

Fr. 1969. Drame de Miklos Jancso avec Jacques Charrier, Marina Vlady, Ewa Swann. Un jeune chef nationaliste croate rejoint les Oustachis en Hongrie. Intrigue dénouée avec adresse. Style austère et raffiné. Mise en scène brillante. Excellente interprétation.

Général
3

Sirocco d'hiver (Téli Sirokkó)

Général Général

Fr. 1969. Drame de Miklos Jancso avec Jacques Charrier, Marina Vlady, Ewa Swann.

Un jeune chef nationaliste croate rejoint les Oustachis en Hongrie. Intrigue dénouée avec adresse. Style austère et raffiné. Mise en scène brillante. Excellente interprétation.

En Hongrie en 1934, des patriotes serbo-croates connus sous le nom d'Oustachis fomentent un complot contre le roi de Yougoslavie. Un jeune officier, Marko Lazar, se joint à ces rebelles dont il ne partage pas toutefois complètement les vues. Accueilli en héros, il est pourtant suspecté et finit par être assassiné. Ses opposants ne manquent pas cependant de faire tourner cette mort à l'avantage de leur cause.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À son habitude, Miklos Jancso a choisi de traiter un fait historique dans son style tournoyant apparenté à une sorte de ballet cinématographique propice à l'affrontement des idées autant que des personnages. Le sujet n'est pas toujours des plus clairs, mais le mouvement est constant et entraîne l'attention, sinon l'adhésion du spectateur. Les interprètes jouent avec une solennité quelque peu artificielle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3