Go to main content
Default image
4

Le Miroir aux espions (The Looking Glass War)

G.-B. 1969. Drame d'espionnage de Frank R. Pierson avec Christopher Jones, Ralph Richardson, Anthony Hopkins. Les services secrets anglais envoient un agent enquêter sur l'installation de fusées russes en Allemagne de l'Est. Adaptation d'un roman de John le Carré. Mise en scène assez soignée et attentive au réalisme des détails. Tension soutenue. Jeu sobre des acteurs.

13 ans +
4

Le Miroir aux espions (The Looking Glass War)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1969. Drame d'espionnage de Frank R. Pierson avec Christopher Jones, Ralph Richardson, Anthony Hopkins.

Les services secrets anglais envoient un agent enquêter sur l'installation de fusées russes en Allemagne de l'Est. Adaptation d'un roman de John le Carré. Mise en scène assez soignée et attentive au réalisme des détails. Tension soutenue. Jeu sobre des acteurs.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de John Le Carré
Pays :
Distributeur :
Columbia
Un agent secret anglais est tué en Finlande après avoir récupéré un film sur l'installation présumée de fusées russes en Allemagne de l'Est. Le film est perdu et les services secrets décident d'envoyer quelqu'un derrière le rideau de fer pour confirmer leurs déductions. Ils choisissent pour ce faire un jeune réfugié polonais, Leiser, à qui ils promettent le droit d'asile en Angleterre. Après un entraînement intensif. Leiser parvient à pénétrer en Allemagne de l'Est mais l'opération est contremandée à la dernière minute et le jeune homme est laissé à son sort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le climat de désespoir feutré du roman de John Le Carré n'est pas tout à fait transposé dans cette adaptation cinématographique où le scénariste Pierson, devenu réalisateur, a ajouté des éléments de son cru, tel le conflit des générations et certains épisodes conçus pour accroître la tension. Il reste que la mise en scène est fort soignée, attentive au réalisme des détails et que l'ensemble suscite un intérêt constant. L'interprétation de Christopher Jones manifeste un peu de complaisance au milieu d'acteurs au jeu plus sobre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3