É.-U. 1969. Drame de Tom Gries avec Charlton Heston, Tina Chen, Geraldine Chaplin. Au XVIIIe siècle, un marin fait fortune à Hawaï en développant la culture de l'ananas avec l'aide d'une Chinoise. Évocation inégale de l'histoire d'Hawaï. Moyens techniques adéquats. Passages spectaculaires. Interprétation peu convaincante.
Au XVIIIe siècle, un marin fait fortune à Hawaï en développant la culture de l'ananas avec l'aide d'une Chinoise. Évocation inégale de l'histoire d'Hawaï. Moyens techniques adéquats. Passages spectaculaires. Interprétation peu convaincante.
Ce film constitue en quelque sorte une suite à HAWAII qui avait porté à l'écran les premiers chapitres du volumineux roman de Michener. Le sujet, qui rappelle l'implantation à Hawaii de diverses races et leur mélange subséquent, est fort intéressant et aurait mérité un traitement plus serré et plus vigoureux. Tel quel, le film se déroule en tableaux vivants d'une valeur évocative fort inégale et généralement artificielle. La photographie est bonne dans l'ensemble et les moyens techniques sont adéquatement utilisés. Dans une interprétation peu convaincante, Tina Chen vole la vedette à Charlton Heston.
Texte : Robert-Claude Bérubé